Je propose un lieu d' abandon en initiation Urbex d' 1h avec la continuité de 2h en rando à la découverte d' un bois étrange : le Bois des Garennes de Mériel : de chemins aux arbres remarquables dans une densité de végétation, on se retrouve dans un mini paysage ressemblant aux 25 bosses de Fontainebleau.
L' initiation à exploration Urbex de cette carrière avec le chemin à parcourir que vous pouvez voir sur la vidéo
Cette galerie comporte un axe/route principal, on y voit de nombreuses épaves de voitures, des endroits aménagés par les habitués des lieux, et bien d' autres choses.
En 1911, la Compagnie Civet-Pommier est autorisée à construire un passage souterrain sous le chemin rural n°12 allant de Méry à Villiers-Adam pour l’extraction des pierres de sa carrière dont les galeries se développent sous le territoire de Mériel. Quand l’activité des carrières a cessé, ces dernières ont été utilisées comme champignionnières, puis abandonnées.
le Bois des Garennes constitue un lieu de promenade et offre à la découverte une grande diversité de milieux naturels : alternance de boisements de châtaigniers, de bouleaux, de chênes et de charmes, zones sableuses, chaos rocheux, landes sèches.
Cette diversité est aussi synonyme de fragilité. Dès lors, il est recommandé de rester sur les sentiers, pour éviter le piétinement et la dégradation de ces habitats rares en Val d’Oise.
Le site présente également un intérêt géologique : on peut y observer des sables de Beauchamp et des blocs de grès typique de l’Eocène supérieur, paysage qui n’est pas sans rappeler la Forêt de Fontainebleau.