Confinement Express est une activité ovésienne inspirée de la télévision française, issue d'une téléréalité diffusée en France, sur M6 depuis le et en Belgique et au Luxembourg, sur RTL TVI ou le Plug RTL, depuis le . Elle est présentée chaque jeudi par Jean Castex, notre Premier Ministre, qui depuis la seconde vague, s'exprime sur le sujet depuis la première saison.
L'activité est issue d'une inspiration de la version hollando-belge Peking Express, conçue en 2004, coproduite par VT4 et Net5.
Depuis la première saison, il s'agit de contraindre plusieurs personnes d'une même nation à domicile, depuis lesquels elles doivent s'assagir au fil des étapes à travers de différentes informations contradictoires qui sont données dans le pays dans lequel, elles se localisent. Le but est d'arriver à garder le moral, comprendre l'incompréhensible, sans sombrer dans l'idiotie et la stupidité, afin de conserver toute sa lucidité et ceci, pour amasser des amulettes de valeurs différentes et ainsi les cumuler pour espérer économiser jusqu'à 50 € ou 100 € de valeurs distribuées en feuillets détachables de papiers monnaie sous la forme de rouleaux de papier toilette prêt à l'emploi. À chaque étape une personne risque l'élimination par un sentiment d'ennui irréversible qui peut le pousser soit au suicide, soit vers la folie par la perte de tous ses points de repères. Pour les éditions spéciales, le principe est généralement le même, mais elles marquent le retour des mêmes candidats d'une Nation, ayant déjà participés à cette activité ludique, que l'on dénomment les Dépressifs rescapés, ou les fracassés du casque.
En mi-mars 2021, les activités ovésiennes ont failli subir un coup d'arrêt. Les audiences s'étant essoufflées lors de deux précédentes vagues, M6 décidant de ne pas produire la diffusion des épreuves autour du canapé ou des scènes de combats et de survie entre conjoints qui se respectent dans des rapports de force pour conserver leur indépendance respective pour rester maître au sein d'un lieu restreint. Les invectives réalisées par tout participant, envers ses voisins, favorisant les bons rapports engendrent, désormais, un plus grand intérêt, où tout le monde peut se retrouver, bien sûr, acteur ...