Croix de bois, croix de fer, si je
Date de la sortie
Heure de début
14:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite
Du village à la forêt et au temple caché
Un itinéraire varié dans un village de toujours, une forêt majestueuse et un temple Gallo-Romain. Une balade dans le temps !
sur le chemin de la croix Saint-Pierre en lisière de la forêt d'Halatte.
Villers-Saint-Frambourg (60), fontaine Blanche (parcelle 128, près de la route des Dames)
La fontaine Blanche dans la forêt d'Halatte, parcelle 128, une dizaine de mètres au nord de la route des Dames. Cette fontaine est marquée comme « source » sur la carte IGN 1 : 25 000e, et non par son nom, comme c'est le cas de quatre autres fontaines du même type (du Lis, du Pied Dufaux, Bertrand, Saint-Barthélémy).
La fontaine Aubert, lavoir près de la forêt d'Halatte.
La fontaine Aubert à proximité immédiate du massif forestier d'Halatte, au nord de la commune de Villers-St-Frambourg (60) et à 1.700 m du centre du village. Cette fontaine a la particularité d'être aménagée comme lavoir. Elle est généralement comptée parmi les fontaines de la Forêt d'Halatte.
On peut également signaler :
- Le dolmen de Chancy ou « le Cheval-Blanc », en forêt d'Halatte, à l'ouest du carrefour de la chaussée Pontpoint avec le chemin du Cheval-Blanc, parcelle 102 : Il ne s'agit en réalité que d'un vestige d'un ancien dolmen ou d'une allée couverte, consistant de l'une des dalles disposées verticalement et en partie enterrées, ayant initialement supporté le « tablier ». Cette dalle mesure 2,8 m sur 1,5 m et est peu épaisse. L'origine du nom du mégalithe est inconnue34.
- Les fermes Darras et Leclère à proximité de l'église, particulièrement bien conservées et caractéristiques des grandes exploitations agricoles de la région. La ferme Darras est l'ancienne exploitation du chapitre Saint-Frambourg de Senlis, construite en 1750 et vendu comme bien national après la Révolution. Le logis a été rehaussé en brique en 1900 et agrandi en 1920 avec des combles mansardés. Un hangar a été construit en 1980 ; sinon, tous les bâtiments sont encore d'origine. Sur la cour, subsistent un abreuvoir ; un puits ; une vieille pompe ; un colombier carré, accolé à l'un des bâtiments d'exploitation ; ainsi qu'un four à pain (il s'agit du bâtiment à droite de la grande grange). La ferme élevait des vaches laitières jusqu'en 1958 ; depuis, elle se consacre uniquement à la culture35.
- La fontaine Aubert, chemin rural n° 6 dit de la fontaine Aubert, à 1,7 km au nord du centre du village dans un petit bois à proximité de la forêt d'Halatte : cette fontaine a été aménagée comme lavoir pendant la première moitié du xixe siècle.
- La fontaine Blanche dans la forêt d'Halatte, parcelle 128, une dizaine de mètres au nord de la route des Dames, au sud-est du poteau des DamesNote 2.
- Les croix Saint-Rieul, à la fourchette de la chaussée Pontpoint avec la route du mont Pagnotte dans la forêt d'Halatte (parcelle 168 de la forêt d'Halatte), Saint-Pierre (parcelle 201, à l'orée du bois), Dupille (au bout de la rue de la Croix-Dupille), ainsi que le calvaire à l'est du village. - La croix Saint-Rieul était initialement une croix en bois accroché à un hêtre. Menacée de disparaître, l'actuelle croix en fer forgé sur un socle en pierre n'a été construit qu'en 1996 par des membres de l'association des amis des forêts d'Halatte, Ermenonville et Chantilly36.
-
Le dolmen de Chancy ou « le Cheval-Blanc », vestige d'un dolmen.
-
La ferme Darras: abreuvoir avec pompe et ancien colombier.
-
La fontaine Aubert, lavoir près de la forêt d'Halatte.
-
La croix Saint-Pierre en lisière de la forêt d'Halatte.
-
La croix Dupille à l'extrémité nord-est du village.
rendez-vous Église Saint-Médard
Place de la Mairie, 60810 Villers-Saint-Frambourg-Ognon